Écrivain en herbe, auteur confirmé ou simple amoureux des mots, les jeux d’écriture sont un excellent moyen de stimuler votre créativité tout en vous amusant. Ils permettent d’expérimenter de nouvelles techniques, d’élargir votre palette de textes et de développer votre style. Voici une sélection de jeux d’écriture classés en plusieurs catégories pour travailler différents aspects de votre plume avant de participer à un concours d’écriture.
- Inventer des personnages lors de jeux d'écriture
- S'entraîner à enrichir ses descriptions
- S'amuser à varier les points de vue
- Dynamiser ses textes avec des scènes rythmées
- Travailler sa plume : jeux libres et cadavres exquis
En quelques titres:
Inventer des personnages lors de jeux d'écriture
Le portrait inversé
Au lieu de décrire un personnage tel qu’il est, décrivez ce qu’il n’est pas. Par exemple, plutôt que de dire « C’était un homme calme et réfléchi », écrivez « Ce n’était pas un homme colérique, ni impulsif ». Ce jeu d’écriture vous aidera à affiner vos descriptions et à les rendre plus originales.
Le questionnaire de Proust
Répondez aux célèbres questions du questionnaire de Proust à la place de votre personnage. Vous allez ainsi explorer sa personnalité en profondeur et lui donner une vraie présence. Conservez cette fiche, qui pourrait vous être utile pour votre prochain roman.
Célébrité
Choisissez un personnage historique ou mythologique dont vous trouvez les valeurs, le caractère ou le parcours intéressant. Glissez-vous dans sa peau et racontez, avec ses mots, un passage de sa vie.
Les gens ordinaires
Asseyez-vous à la terrasse d’un café et observez les gens qui passent devant vous dans la rue. Quelle est leur vie ? Que vous inspirent-ils ? Écrivez ce qu’ils ont fait avant d’arriver là et imaginez ce que sera le reste de leur journée.
Quel caractère !
Faites vivre à un personnage une ou plusieurs scène(s) pour faire deviner son caractère (un homme radin, par exemple). Grâce à ses paroles, ses actions, ses réflexions, le lecteur doit pouvoir identifier la personnalité de votre héros ou de votre héroïne. Vous vous habituerez ainsi à privilégier la méthode Show, don’t tell !
S'entraîner à enrichir ses descriptions
Les quatre sens
Décrivez un lieu ou une scène en utilisant uniquement les sensations (odeurs, sons, textures, températures, etc.), sans jamais mentionner ce que vous voyez. Pour vous y aider, imaginez que votre narrateur est aveugle.
Le kaléidoscope
Écrivez une description d’un lieu ou d’une scène plusieurs fois, en essayant de faire passer des émotions différentes. Ainsi, une ruelle sombre, illuminée seulement par le clair de lune s’avère être un endroit fascinant pour un détective, inquiétant pour un personnage anxieux ou romantique pour un couple amoureux.
Un autre regard
Mettez-vous dans la peau d’un animal de votre choix (chien, sardine, mésange…) et décrivez un paysage à travers ses yeux, sans jamais préciser qui est le narrateur. Amusez-vous à lui faire explorer son environnement. Que va-t-il y découvrir ?
Clic-clac
Rédigez un texte à partir d’une photo d’un paysage, d’une maison, d’une rue… Essayez d’ajouter des détails pour créer une ambiance. Et, si vous souhaitez aller plus loin, imaginez une scène qui se déroule dans cet endroit et racontez-la.
A lire aussi : Comment créer le décor réaliste de son roman ?
S'amuser à varier les points de vue
La scène miroir
Imaginez la rencontre entre deux personnages que tout oppose. Avant de commencer, réfléchissez à la raison de leur présence. Pourquoi se retrouvent-ils ainsi confrontés ? Puis racontez la scène en vous plaçant dans la tête de chacun des protagonistes. Vous travaillerez ainsi sur la subjectivité et apprendrez à nuancer votre narration.
Le narrateur intrus
Écrivez une scène classique (une dispute, une rencontre, une découverte) en insérant un narrateur omniscient qui commente et interagit avec l’histoire à sa manière.
Le triptyque
Imaginez une scène de vie ordinaire (par exemple, un enfant fait une crise au supermarché pour obtenir un bonbon). Racontez-la, vue par les yeux de trois spectateurs différents. Pour que l’exercice soit stimulant, vos trois narrateurs doivent avoir des styles et des modes de vie complètement différents (dans cet exemple, ce pourrait être une caissière sans enfant, une grand-mère bourgeoise aux principes d’éducation strictes et un jeune père fraîchement divorcé).
Nuances de gris
Prenez un conte célèbre (au hasard, Blanche-Neige) et réécrivez-le en vous basant sur le point de vue du méchant (la sorcière et sa célèbre pomme empoisonnée). Attention, vous devez éviter les clichés ! Votre histoire ne doit pas être totalement sombre, mais comporter des nuances. L’idée est que votre lecteur comprenne les motivations du protagoniste et parvienne même, peut-être, à le trouver sympathique.
Dynamiser ses textes avec des scènes rythmées
Le compte à rebours
Décrivez une scène d’action (une poursuite, une explosion, une fuite) en imposant un compte à rebours serré. Vous devrez alors choisir vos mots avec précision pour maintenir un rythme haletant.
Le ralenti cinématographique
À l’inverse, rédigez une scène d’action en ralentissant le temps au maximum, en détaillant chaque geste et chaque sensation, afin de créer de la tension et d’intensifier l’impact dramatique.
Le road trip
Visualisez une route sur un morceau de carte ou sur votre application routière préférée. Suivez-la et écrivez son itinéraire : les villes ou villages qu’elle traverse, le paysage qu’elle sillonne, la nature du sol, les défauts du bitume, les véhicules qui roulent dessus ou les personnages qui la suivent…
Travailler sa plume : jeux libres et cadavres exquis
Le cadavre exquis
Si vous souhaitez vous amuser à plusieurs, le cadavre exquis est le jeu d’écriture parfait. Chaque participant écrit un groupe de mots, une proposition ou une phrase entière sans voir les précédentes. Résultat garanti ! Vous allez créer ensemble une histoire improbable et souvent hilarante.
L’histoire en 50 mots
Racontez une histoire complète en seulement cinquante mots. Cet exercice, qui s’apparente à la micro-nouvelle, vous oblige à aller à l’essentiel et à choisir des mots efficaces et percutants.
L’envers de la couv’
Sur un site de librairie en ligne, choisissez une couverture de livre originale, dont l’illustration ou le titre vous attire. Imaginez l’histoire contenue dans ce roman et écrivez un synopsis de quinze à vingt lignes maximum.
La page arrachée
Dans une bibliothèque imaginaire, vous ramassez une page arrachée d’un livre. Rédigez le texte qui est écrit dessus en vous inspirant, si vous le souhaitez, de certains genres littéraires (fantasy, romance, policier…). Peut-être allez-vous ainsi rencontrer le personnage central de votre projet roman…
Les jeux d’écriture sont une excellente manière d’affiner sa plume tout en s’amusant. Que vous soyez en panne d’inspiration ou que vous souhaitiez explorer de nouvelles approches, ces exercices vous aideront à progresser et à enrichir votre style. Vous aurez peut-être envie, ensuite, de participer à des concours d’écriture ? Alors, à vos stylos !