Parmi la multitude de concours d’écriture organisés chaque année, pas facile de trouver celui qui vous correspond vraiment. Pour savoir quel concours d’écriture est fait pour vous, il faut tenir compte de plusieurs critères et les mettre en regard à la fois de vos attentes et de vos capacités. Pas de panique ! On vous aide à y voir clair grâce à ces quelques conseils.
Identifiez vos objectifs d'écriture, vos forces et vos faiblesses
Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs, identifier vos points forts et réfléchir à vos limites. Tout ça pour éviter de foncer tête baissée dans un concours qui ne vous correspond pas.
Pourquoi participer à un concours ?
Il y a plusieurs raisons qui poussent les auteurs et autrices à participer à un concours d’écriture. Quelles sont les vôtres ? Vous pouvez souhaiter :
vous améliorer en écriture, travailler un texte à partir d’un contrainte, vous discipliner à écrire dans un temps donné… ;
tester vos capacités face à d'autres auteurs et savoir « ce que vous valez » ;
obtenir une reconnaissance du milieu professionnel ou de vos pairs à travers une publication, un prix ou de la visibilité ;
décrocher des récompenses (livres, argent, ateliers).
Cette première réflexion vous permettra de privilégier ou au contraire d’écarter certains types de concours. Dans tous les cas, participer à un concours vous permettra d’asseoir votre position d’écrivain et de prendre confiance en vous !
A lire aussi : Comment trouver votre prochain concours d'écriture ?
Identifiez vos points forts et vos préférences
Ensuite, prenez le temps d’identifier vos forces : quels sont les formats d’écriture dans lesquels vous excellez (nouvelle, poésie, roman, scénario…) ?Au contraire, peut-être aimeriez-vous profiter d’un concours d’écriture pour vous frotter à un nouveau format : par exemple un concours de nouvelles si vous avez plutôt l’habitude d’écrire des romans.
Définissez aussi les genres littéraires que vous affectionnez, pour mettre toutes vos chances de votre côté : fantastique, romance, thriller, contemporain… Enfin, ayez une idée de la longueur de texte dans laquelle vous êtes à l’aise (par exemple, certains auteurs n’arrivent pas à écrire des romans courts).
Réfléchir à ses limites
Participer à un concours d’écriture expose à certaines contraintes, que vous devez mettre en regard des vôtres. De combien de temps libre disposez-vous pour écrire le texte à soumettre au concours ? Quel est votre niveau ou votre expérience en écriture ? Vous devez aussi vous sentir capable ou manifester un certain intérêt à travailler avec des contraintes strictes (longueur, genre, incipit imposé…).
Étudier les règlements des concours
Une fois que vous avez fait le tour de vos attentes et de vos capacités, étudiez attentivement les règlements des concours afin d’identifier leurs spécificités.
Vous pouvez par exemple dresser un tableau qui récapitule :
la longueur des textes demandés, souvent exprimée en nombre de mots ou en nombre de caractères (avec ou sans espaces) ;
le type de texte attendu (micro-nouvelle, nouvelle, chapitres de romans, roman entier…) ;
le thème, imposé ou libre ;
le genre littéraire (réaliste, historique, fantastique, poésie, etc.) ;
la date butoir d’envoi des textes au jury ;
les modalités de participation (en ligne ou papier, anonymat exigé, frais d’inscription…) ;
l’organisateur (école, éditeur, association, plateformes littéraire…) ;
les récompenses (argent, publication dans un livre ou dans un magazine, contrat d’édition, livres, ateliers d’écriture…) ;
la visibilité et la notoriété du concours, synonymes de fortes retombées médiatiques et d’opportunités de publication… mais aussi de grosse concurrence ;
la possibilité d’avoir un retour sur son texte avec des critiques personnalisées.
Vous aurez ainsi une vision exhaustive des concours susceptibles de vous intéresser. Maintenant, il est temps de comparer vos attentes avec ce qui existe pour faire votre choix.
La stratégie pour bien choisir son concours d’écriture
Tous les concours ne vous conviendront pas, pour de multiples raisons.
Prioriser en fonction de ses objectifs
D’abord, choisissez en fonction de vos objectifs : si vous voulez vous améliorer en écriture, privilégiez un concours offrant des retours personnalisés sur les textes. Si le but est plutôt d’être publié ou d’intéresser une maison d’édition, choisissez un concours dont le prix est la publication ou qui est organisé/soutenu par un éditeur.
Vous avez envie de gagner en visibilité, sans forcément gagner le premier prix ? Optez pour un concours d’écriture à forte notoriété. Analysez ainsi votre tableau des concours à travers le prisme de vos objectifs pour sélectionner ceux qui répondent à vos attentes.
Évaluer la faisabilité
Ensuite, affinez votre liste de concours en fonction de vos contraintes. Le délai avant l’envoi au jury, notamment, doit être compatible avec votre emploi du temps. Si vous devez écrire un roman de 60 000 mots pour un concours dont la deadline est dans deux mois et que vous débutez… le challenge pourra se révéler difficile !
Tenez compte également des ressources nécessaires et des frais éventuels. Vous pouvez privilégiez les concours totalement gratuits ou bien préférer ceux qui demandent des frais d’inscription.
Enfin, choisissez des concours d’écriture adaptés à votre niveau. Voir trop grand ou être trop ambitieux, c’est bien, mais c’est aussi source de frustration : mieux vaux commencer par un concours plus modeste, mais qui vous aidera à progresser et à prendre confiance en vous et en votre écriture. Pour vous faire une idée du niveau attendu, étudiez les textes gagnants des années précédentes si c’est possible.
Se renseigner sur la réputation du concours
Dernier contrôle à faire avant de choisir le concours qui est fait pour vous : vérifier qu’il est vraiment sérieux. Pour cela, consultez les avis des participants précédents et évitez les organisations peu fiables (frais d’inscription élevés, faible transparence, absence de règlement…).
Une fois que vous aurez identifié les concours fait pour vous, établissez un calendrier et lancez-vous ! Tester différents concours et explorer plusieurs formats permet aussi de découvrir vos préférences. Préparez-vous également à recevoir un retour, que ce soit du jury ou des lecteurs. Lorsqu’on débute en écriture, il est important de choisir un concours adapté à ses envies et à ses capacités. Mais, quel que soit le résultat, chaque participation est une expérience enrichissante et un pas vers l’amélioration. Consultez nos prochains concours d’écriture et trouvez peut-être celui qui vous convient !