Pour écrire un roman et le présenter à un concours d’écriture, il faut une intrigue, un décor (une arène, en jargon scénaristique) et aussi des personnages. Mais ils ne sont pas seulement là pour porter l’intrigue : ils doivent être crédibles, bien caractérisés et inoubliables. Créer des personnages mémorables est un excellent moyen d’augmenter ses chances de gagner un concours d’écriture. S’ils touchent les lecteurs, les personnages peuvent devenir de véritables icônes !

Les éléments qui rendent les personnages crédibles

De nombreux guides en écriture proposent des modèles de fiches personnages avec différentes catégories. D’abord, le personnage doit être décrit physiquement et psychologiquement, puis on va le caractériser (c’est-à-dire le rendre unique).

Son portrait physique et psychologique

Imaginez tout d’abord votre personnage physiquement, en allant plus ou moins loin dans le détail en fonction de votre envie ou de vos besoins. Certains personnages de romans sont très peu décrits par les auteurs, afin de laisser l’imaginaire du lecteur jouer son rôle. D’autres vont passer par une description physique très fine : couleur des cheveux, des yeux, de la peau… Vous pouvez aussi intégrer des informations sur son style vestimentaire, sa corpulence, sa stature, etc.

Le portrait de votre personnage est aussi psychologique : quel est son caractère ? Vous pouvez définir ses défauts et ses qualités, ses passions, ses habitudes. Bien entendu, vous ne donnerez pas toutes ces informations de manière brute dans le roman. Pour gagner un concours d’écriture, la caractérisation des personnages doit être progressive. Idéalement, utilisez la technique du « show, don’t tell » (montrez, ne dites pas). Au lieu d’écrire que le héros est excessivement timide, écrivez une scène où il est en proie à une crise d’angoisse avant de parler en public (par exemple).

La caractérisation pour rendre votre personnage unique

Dans tous les cas, évitez les stéréotypes (sauf si c’est assumé) : le méchant à la mine forcément patibulaire ou le héros beau comme un dieu. En littérature, on parle de « Mary Sue » qui désigne un personnage trop parfait, dont même les défauts sont attachants. Une caractéristique de la Mary Sue est aussi d’être une version idéale de l’auteur ou l’autrice.

Au contraire, plus vos personnages, notamment principaux, ont des défauts, des faiblesses, voire des zones d’ombre, plus votre roman sera intéressant. N’oubliez pas que le ressort de la narration est donné par ce que veut (ou cherche) le personnage. Votre personnage doit aussi être vulnérable pour être attachant : le lecteur pourra ainsi s’identifier à lui.

Ce qui rend vos personnages inoubliables

Lionel Davoust, auteur de l’excellent essai Comment écrire de la fiction, écrit que les personnages sont indispensables dans le roman parce qu’ils sont « le vecteur privilégié de l’empathie. Le personnage, par ses proximités et ses différences, qu’il nous ressemble ou soit un extraterrestre incompréhensible d’Alpha du Centaure, nous renvoie à nous-mêmes, à notre propre humanité ainsi qu’à notre capacité à l’interroger, l’élargir, la transcender. » Mais pour que cela fonctionne, vos personnages doivent aller au-delà d’une description physique et psychologique.

Des motivations complexes

Le roman (ou l’intrigue) existe parce qu’il raconte ce que veut le personnage principal et comment il s’y prend pour y parvenir. Sinon, on est face à un journal ou à une chronique. Mais plus les motivations des personnages sont complexes et plus l’intrigue est intéressante. Vos personnages ne doivent pas agir de telle manière sans raison : chacune de leurs actions doit être guidée par un enjeu.

Le lecteur doit savoir (ou deviner) ce que le personnage peut perdre (ou gagner) en agissant de telle manière. Vous devez donc définir pour votre héros, mais aussi pour les personnages secondaires, les enjeux de leur histoire et leur conflit principal.

Là encore, cassez les archétypes et les stéréotypes pour créer des personnages mémorables et gagner un concours d’écriture. Oubliez la grand-mère bienveillante et rendez-la toxique, remplacez le patron tyrannique par un boss respecteux, etc.

Une vie en dehors du roman

Le but du roman, c’est de raconter une histoire et cette histoire est portée par ce qui arrive aux personnages. Pour rendre votre personnage intéressant, vous devez donc définir :

  • ce qu’il veut (cela va donner la direction de l’histoire : sauver le monde, conquérir l’être aimé, détruire l’ennemi…) ;

  • d’où il vient, c’est-à-dire ce qui a fait que le personnage est aujourd’hui ce qu’il est, son histoire et sa vie d’avant le début du roman.

Pour cela, l’idéal est de rédiger ce qui pourrait s’apparenter à une biographie de votre personnage, en vous attardant sur ce qui s’est passé avant que l’histoire ne commence. Encore une fois, ces éléments n’ont pas forcément besoin d’apparaître dans le roman, sauf peut-être par petites touches, au fur et à mesure de l’évolution de l’intrigue.

L’essentiel est que vous connaissiez bien vos personnages pour que leurs actions soient toutes logiques ou du moins explicables. Le passé peut ainsi justifier des caractéristiques physiques ou psychologiques : une cicatrice laissée par un accident qui hante le personnage, une habitude singulière révélatrice d’une faiblesse ou d’un défaut caractéristique, une posture héritée d’un parent…

N’ayez pas peur de malmener vos personnages

L’auteur a toujours tendance à chérir ses personnages, que ce soit le héros ou l’antagoniste ou même les personnages secondaires. Pourtant, une histoire n’est captivante que si les personnages subissent des épreuves et doivent mettre tout en œuvre pour s’en sortir. Le ressort de la narration consiste à décrire comment le personnage va surmonter l’obstacle.

N’ayez donc pas peur de faire souffrir vos personnages et d’imaginer le pire. Attention, ils ne doivent pas non plus s’en tirer facilement et sans séquelles, ce serait contre-productif. L’autre intérêt des péripéties est d’amener le personnage à évoluer.

Pour gagner un concours d’écriture, votre roman doit donc mettre en scène des personnages crédibles, attachants et suffisamment creusés pour être mémorables. Passez du temps avec eux, imaginez-les au quotidien, puis écrivez leur histoire ! Vous serez prêt pour participer au prochain concours d’écriture !