Il existe de nombreux concours d’écriture auxquels les écrivains en herbe comme les auteurs aguerris peuvent participer tout au long de l’année. Ces derniers portent sur des thèmes variés, et s’essayer à l’exercice présente une multitude d’avantages pour les passionnés d’écriture. Découvrez huit raisons de vous lancer dans l’aventure des concours d’écriture.

    En quelques titres:

  1. Le concours d’écriture, un bon exercice
  2. Obtenir des avis extérieurs sur son travail
  3. Augmenter sa notoriété
  4. Apprendre à lâcher prise et à rendre ses œuvres publiques
  5. Découvrir d’autres auteurs
  6. S’amuser
  7. Affûter son écriture
  8. Remporter un prix

Le concours d’écriture, un bon exercice

Parfois, il est intéressant de sortir de sa zone de confort et de tester ses capacités. Cela peut servir à mesurer son évolution ou tout simplement à établir un état des lieux de la maîtrise de sa discipline.

Le concours est l'exercice idéal pour cette évaluation, car il est encadré par des règles contraignantes qui poussent les auteurs à bousculer leurs habitudes. En effet, lorsqu’ils participent à un concours, les écrivains doivent en général respecter :

  • un thème ;

  • une date butoir d’envoi ;

  • une limite de caractères, qui nécessite notamment de retravailler son texte pour ne garder que ce qui apporte un réel intérêt à l’intrigue. 

Obtenir des avis extérieurs sur son travail

En tant qu’auteur, il n’est pas toujours facile d’évaluer la qualité de son travail.  De plus, l’entourage amical et familial n’est pas forcément en mesure de donner une opinion réellement objective et peut pécher par excès de bienveillance. Progresser dans ces conditions peut s’avérer difficile.

Le fait de participer à un concours vous donne l’opportunité d’obtenir un avis plus neutre de la part de professionnels du monde du livre. Grâce à leurs commentaires, vous pourrez obtenir des pistes d’amélioration.

À noter : les commentaires et les suggestions sont apportés de manière bienveillante.

Augmenter sa notoriété

Être lauréat d’un concours d’écriture permet d’augmenter sa visibilité auprès du grand public, mais aussi des maisons d'édition traditionnelles. En effet, ces dernières prêtent une grande attention aux résultats des concours. Dans certains cas, elles peuvent avoir envie de miser sur des écrivains qu'elles n’auraient peut-être pas pu identifier sans le concours.

Ne passez donc pas à côté de ce potentiel tremplin !

Le saviez vous ?

De nombreuses maisons d’éditions organisent leurs propres concours. Pensez donc à surveiller l’actualité de vos maisons favorites. 

Apprendre à lâcher prise et à rendre ses œuvres publiques

Prendre part à un concours d’écriture, c’est aussi apprendre à relativiser et à lâcher prise. En effet, lorsque l’on travaille sur un manuscrit, on a tendance à réécrire et à peaufiner sans cesse son manuscrit. Et plus on le fait, plus il est difficile de le terminer et de franchir le cap de la publication.

Vouloir chercher la perfection est louable, mais il faut parfois savoir s’arrêter avant de trop dénaturer son travail et de lui faire perdre de sa fraîcheur.

Participer à un concours peut vous aider à mieux passer cette étape. Grâce à la contrainte du temps, les auteurs adoptent un état d’esprit différent. Ils doivent tout simplement faire de leur mieux dans le temps imparti !

Découvrir d’autres auteurs

Qui dit participation à des concours d’écriture dit découverte d’écrivains prometteurs ! Vous aurez ainsi la possibilité d’enrichir votre bibliothèque et d’élargir vos horizons quant à la manière de raconter des histoires.

L’objectif peut aussi être de rencontrer d’autres auteurs en personne.

S’amuser

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances pour que l’écriture soit l’une de vos grandes passions. Participer à un concours d’écriture vous donne l’occasion d’écrire simplement pour le plaisir et sans enjeu particulier.

La notion de plaisir sera d’autant plus importante si les thèmes des concours trouvent un réel écho en vous.

Affûter son écriture

Prendre part à des concours va souvent de pair avec une évolution dans la maîtrise de votre talent d’écriture. Cela est dû à différents facteurs :

  • à l’issue des concours, vous recevrez des conseils que vous pourrez prendre en compte pour vos projets en cours ou futurs ;

  • un concours d’écriture est associé à un certain degré d’urgence : ce dernier force les écrivains à mobiliser et à développer des trésors d’imagination pour remplir le challenge dans les temps.

PS : pour continuer à progresser, n’hésitez pas à participer à plusieurs concours dans l’année.

Remporter un prix

Et oui, participer à un concours d’écriture, cela peut aussi être obtenir une récompense. Sa nature varie selon l’entité à l’origine du concours. Cela peut être :

  • une prestation (par exemple : accompagnement dans la publication d’un livre) ;

  • de l’argent ;

  • des cadeaux en nature comme des invitations à des prix, des rencontres avec des auteurs ou des éditeurs ;

  • un contrat d’édition ;

  • une publication au format numérique. 

Quel que soit le prix reçu, cette reconnaissance « officielle » est à la fois encourageante et motivante pour les auteurs.