Participer à des concours d’écriture est toujours un excellent moyen d’exercer sa plume et de confronter ses écrits à un jury. Mais encore faut-il trouver des concours correspondant aux genres dans lesquels vous excellez ou dont vous remplissez les conditions de sélection ! Voici comment rechercher des concours d’écriture, évaluer leur pertinence et enfin comment sélectionner ceux qui vous correspondent. Vous mettrez ainsi de votre côté toutes les chances de gagner !

Comment rechercher des concours d’écriture ?

Pour pouvoir participer à un concours d’écriture, qu’il s’agisse de nouvelles, de romans ou de poésies, encore faut-il en connaître l’existence !

Les concours organisés par des acteurs du livre

Ces concours d’écriture ou appels à textes sont très renommés et souvent associés à des maisons d’édition, des médias ou des acteurs du livre. Citons pour mémoire :

  • le prix du Livre Romantique organisé par les éditions Charleston ;

  • le concours d’écriture Gründ Jeunesse ;

  • le grand prix du roman Femme Actuelle ;

  • le concours du premier roman jeunesse des éditions Gallimard ;

  • le prix Voix d'Afriques, organisé par les éditions JC Lattès ;

  • les nombreux concours organisés sur cette plateforme par Librinova et ses partenaires.

Vous pouvez trouver sur Internet les informations de ces concours généralement organisés annuellement. Les récompenses sont souvent très intéressantes, mais la concurrence y est rude, puisque les participants sont très nombreux.

Les concours liés à des événements littéraires

De nombreux salons locaux, régionaux ou nationaux organisent des concours d’écriture thématiques ou généralistes : scrutez la presse locale et les sites internet des médiathèques ou bibliothèques de votre secteur. L’avantage : ces concours seront sans doute moins concurrentiels (mais les prix sont souvent moins intéressants aussi).

Pour rechercher les concours d’écriture auxquels participer, votre moteur de recherche favori est votre meilleur ami : tapez simplement « concours d’écriture » , « concours de nouvelles » ou concours de romans » et explorez les liens. Certains sites recensent les différents concours organisés chaque année, mais aucun n’est réellement exhaustif.

Bien évaluer la pertinence et la crédibilité d’un concours d’écriture

Vous avez trouvé des concours qui semblent intéressants ? Comment savoir si ceux-ci sont pertinents et crédibles ? Voici quelques pistes :

  • Vérifiez d’abord qui est l’organisateur du concours : une maison d’édition, un journal, un organisme public, un salon ? Le statut de l’organisateur donne une indication sur sa crédibilité, mais aussi sur la reconnaissance que les lauréats pourront en tirer. Un prix au concours d’écriture de Gallimard a sans doute plus de portée qu’une récompense au concours de nouvelles de la médiathèque de votre commune.

  • Étudiez le règlement intérieur du concours, afin de connaître toutes les modalités de participation. Certains prévoient des frais d’inscription (qui doivent rester raisonnables), d’autres une limite d’âge. La plupart du temps, il y a un thème imposé et une taille de manuscrit (en nombre de caractères sans espaces ou plus rarement en nombre de mots).

  • Consultez la liste des membres du jury ou du comité de sélection, afin de savoir quelle est leur légitimité à juger des manuscrits. En général, ils sont composés d’auteurs ou d’éditeurs, mais on trouve parfois des personnalités qui n’ont rien à voir avec le livre (dans le cas d’un partenariat avec une société privée par exemple).

Dans tous les cas, vérifiez que l’organisateur est joignable et présente toutes les garanties pour votre manuscrit.

Choisir les concours en fonction de vos intérêts et de vos compétences

Votre liste de concours intéressants s’affine. Mais vous ne pouvez pas participer à tous en même temps ! Sélectionnez les prix en fonction de plusieurs paramètres.

Le temps disponible

Si vous avez connaissance d’un concours de romans dont la date limite arrive à échéance dans trois jours et qu’aucun de vos manuscrits existants ne correspond aux exigences du concours, inutile de tenter votre chance. Tenez compte du délai disponible pour imaginer, rédiger, corriger et peaufiner votre texte avant de l’envoyer.

L’adéquation entre les récompenses proposées et vos attentes

Il y a plusieurs raisons pour participer à un concours d’écriture. Si l’objectif est pour vous de vous confronter à un jury de professionnels du livre, privilégiez les concours organisés par des éditeurs, des salons ou des bibliothèques.

Votre objectif est de vous faire repérer par une maison d’édition ? Visez les concours qu’elles organisent en priorité. Si vous souhaitez être reconnu comme auteur dans votre région, participez plutôt aux concours organisés par les instances locales, les salons ou les librairies. Enfin, certains concours sont plutôt destinés aux débutants, d’autres aux auteurs plus aguerris.

Les modalités de participation

Enfin, éliminez les concours d’écriture pour lesquels vous ne remplissez pas les conditions de participation (par exemple en termes d’âge ou de résidence). Certains concours exigent des textes inédits qui n’ont jamais été publiés, pas même en auto-édition, d’autres sont plus souples. La plupart du temps, vous devrez écrire un texte spécialement pour le concours, qui respecte les exigences du règlement.

Avant de vous lancer dans l’écriture, assurez-vous d’être à l’aise avec la longueur et la forme demandée (nouvelle, roman, poésie…). Évitez par exemple d’écrire une nouvelle pour la première fois à l’occasion d’un concours : il est préférable de vous entraîner avant. Vous devez aussi maîtriser le genre demandé (fantasy, histoire, polar…) ou la thématique, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous avez réussi à identifier les concours d’écriture qui vous correspondent ? Il ne vous reste plus qu’à écrire votre texte ! Si vous séchez ou avez envie de vous entraîner, retrouvez sur notre plateforme des concours organisés tout au long de l’année !