Pendant l’écriture d’un premier livre, il n’est pas rare que l’écrivain en herbe se mette à rêver… Et s’il obtenait un prix littéraire pour ce premier roman ou cette œuvre originale ? Après des mois de discipline créative, voir son talent reconnu par un jury est une magnifique récompense. Les prix décernés aux jeunes écrivains mettent en lumière des voix nouvelles, appréciées des lecteurs, et peuvent devenir de véritables passerelles vers une carrière d’auteur ou d’autrice. Quelles sont les distinctions remises chaque année aux primo-romanciers ? Quels prix littéraires sont dédiés aux nouveaux auteurs, tous genres littéraires confondus ? Nous allons vous présenter ici les plus connus. Puis nous verrons que les auteurs débutants qui choisissent l’auto-édition peuvent, eux aussi, avoir la joie d’être sélectionnés par un jury.
Les prix dédiés aux primo-romanciers
Le prix Goncourt du Premier roman
Depuis 1990, les membres de l’Académie Goncourt décernent chaque année au printemps le prix Goncourt du premier roman. Pour participer, l’œuvre, écrite en français, doit être publiée par un éditeur francophone et diffusée en librairies. Pour les lauréats, ce prix est une véritable consécration, suivie de retombées médiatiques et commerciales. Cette reconnaissance prestigieuse les propulse sur la scène littéraire, et marque ainsi le début d’une carrière prometteuse. Jean-Christophe Ruffin, Yann Moix et Jean-Baptiste Del Amo font partie des lauréats.
Le Prix du Premier roman
Le prix du premier roman est un prix littéraire français, qui a été créé en 1977, afin de découvrir et promouvoir des primo-romanciers. Sa particularité est d’offrir une double récompense, puisque ce prix couronne chaque année deux lauréats : un auteur ou une autrice francophone et un écrivain étranger dont l’œuvre a été traduite en français. Ce prix est une belle distinction, attribuée par un jury composé de critiques littéraires, d’éditeurs et de personnalités du monde du livre. Parmi les jeunes plumes lauréates, citons Alexandre Jardin, Gaël Faye, Sophie Fontanel, Dan Franck et Isabelle Jarry.
Le Prix Emmanuel Roblès
Le prix Emmanuel Roblès récompense chaque année l’auteur ou l’autrice d’un premier roman français ou francophone, édité en France et destiné aux adultes. L’originalité de ce prix littéraire est son jury de lecteurs. En 2023, ce sont 500 lecteurs-jurés, répartis en 61 comités de lecture, qui ont lu les six œuvres sélectionnées et voté pour leur livre favori. Lors de la cérémonie de remise du prix, le lauréat ou la lauréate reçoit une bourse de 5000 euros, offerte par les bibliothèques d’Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois. Cet événement littéraire donne lieu à des rencontres-débats et des séances de dédicace avec les auteurs de la sélection.
De nombreux prix littéraires sont organisés chaque année, mais ceux destinés aux premiers romans sont assez rares. Vous trouverez également le prix Régine Desforges, le prix des lecteur.trice.s des bibliothèques de la ville de Paris, le prix Première plume du Furet du Nord ou encore le prix Stanislas de la ville de Nancy.
Les prix pour les jeunes écrivains
Le Prix du Jeune Écrivain de langue française
Le Prix du Jeune Écrivain de langue française est un concours littéraire prestigieux, créé en 1984, destiné à révéler et promouvoir les talents littéraires de jeunes auteurs. Pour y participer, des écrivains francophones âgés de 16 à 26 ans doivent soumettre une nouvelle inédite à un jury composé de personnalités reconnues. Les douze lauréats voient leurs textes publiés dans un recueil collectif. Ce prix est devenu une porte d’entrée dans le monde de l’écriture. Il a révélé de futurs grands noms de la littérature : Marie Darrieussecq, Ingrid Astier, Miguel Bonnefoy, François-Henri Désérable...
Les Prix de la Vocation
La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation décerne chaque année deux prix littéraires : le prix littéraire de la Vocation et le prix de la poésie. Ces concours s’adressent à des jeunes âgés de 18 à 30 ans, d’expression française. Les personnes qui répondent aux conditions spécifiques peuvent envoyer leur candidature à la fondation, qui étudie tous les dossiers pour établir une présélection transmise au jury. Les deux prix sont remis lors d’une cérémonie, organisée chaque année en septembre. Les lauréats reçoivent une bourse d’un montant significatif, afin de les aider à poursuivre leur vocation littéraire.
Le Prix de Flore
Le Prix de Flore, fondé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder, est une récompense littéraire originale associée au célèbre Café de Flore, lieu emblématique de la culture parisienne. Destiné à des auteurs émergents et prometteurs, souvent pour un premier roman, ce prix se distingue par son esprit anticonformiste et son cadre décontracté. Le lauréat, choisi par un jury composé d'écrivains, de journalistes et de personnalités du monde littéraire, reçoit une dotation financière. Mais il gagne aussi le droit de venir chaque jour, pendant un an, déguster du vin blanc pouilly-fumé au Café de Flore, dans un verre gravé à son nom. Dans la liste des lauréats figurent les noms de Michel Houellebecq, Philippe Jaenada, Virginie Despentes, Christine Angot et Amélie Nothomb.
A lire aussi : Les auteurs découverts grâce à un concours d’écriture
Prix pour les nouveaux écrivains en petites maisons d’édition ou en auto-édition
Le Prix des Auteurs inconnus
En 2017, deux blogueuses littéraires, Virginie Wicke et Julie Perrier, décident de décerner un prix à des écrivains qui n’ont pas accès aux prix littéraires classiques : ceux publiés en auto-édition, à compte d’auteur ou par de petites maisons d’éditions de moins de 5 salariés (micro-éditeur). Les œuvres soumises au jury sont uniquement des romans, publiés l’année précédente. Le comité d’organisation et le jury sont composés de chroniqueurs littéraires bénévoles. Le prix des Auteurs inconnus récompense chaque année quatre lauréats : romance, imaginaire, littérature blanche et littérature noire. Chacun d’entre eux obtient une plus grande visibilité, grâce à de nombreuses chroniques de son livre et à une interview publiée sur le site du prix.
Le Prix des étoiles de Librinova
Le Prix des étoiles est un concours littéraire annuel, organisé par la plateforme d'autoédition Librinova. Ouvert à tous les écrivains autoédités via Librinova, ce prix offre une reconnaissance précieuse dans le monde de l'autoédition. Il récompense des plumes indépendantes, passionnées d’écriture, pour la qualité et l’originalité de leurs œuvres. Ce prix leur offre un tremplin vers l’édition traditionnelle. En effet, le lauréat remporte un contrat d’agent littéraire : Librinova l’accompagne dans la promotion de son livre et la recherche d’un éditeur. Le jury, composé de professionnels de l’édition, est présidé chaque année par un grand nom de la littérature. Il détecte de nouveaux talents comme Morgane Alves et son roman Des ronds des l’eau, paru chez Flammarion, ou Magali Discours et Vincent Delareux, aujourd’hui publiés chez L’Archipel.
D’autres prix sont organisés par des plateformes d’autoédition : Prix des plumes francophones d’Amazon, prix Amazon Kindle, prix MonBestSeller… Les conditions de participation nécessitent souvent d’avoir publié son livre exclusivement avec le prestataire créateur du prix. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur son site avant la publication.