L’écriture d’une nouvelle est une entreprise exaltante pour les auteurs débutants, mais elle peut également être parsemée de pièges littéraires qui peuvent entraver le succès de votre création. Identifier et comprendre les erreurs courantes dans l’écriture d’une nouvelle est le meilleur moyen de les éviter. Voici les erreurs les plus souvent rencontrées dans les nouvelles présentées lors de concours d’écriture et comment les corriger efficacement.

    En quelques titres:

  1. Rappel : qu’est-ce qu’une nouvelle ?
  2. Les erreurs de structure dans la nouvelle
    1. Ne pas tenir compte de l’unité d’action
    2. Trop développer les personnages et les lieux
  3. Les erreurs de style
    1. Utiliser trop d’adverbes et d’adjectifs
    2. Négliger le rythme
    3. Ne pas respecter le genre de la nouvelle
  4. Les erreurs sur le fond
    1. Ne pas avoir d’objectif
    2. Ne pas avoir de chute
  5. Nos conseils pour éviter ces erreurs

Rappel : qu’est-ce qu’une nouvelle ?

Pour éviter les erreurs en écrivant une nouvelle, vous devez d’abord bien cerner ce qu’est ce texte et quelles sont ses règles.

La nouvelle est un genre littéraire particulier qui peut se décrire comme un récit de fiction assez court (en général moins de 20 à 30 000 mots). C’est donc le règne de la concision et du « droit au but ».

Les grandes règles de la nouvelle sont les suivantes :

  • unité d’action, c’est-à-dire qu’il y a une intrigue principale et c’est tout ;

  • unité de temps, même si la nouvelle peut se dérouler sur plusieurs jours, il faut privilégier des actions qui se déroulent dans un temps assez ramassé ;

  • unité de personnages et de lieux, même s’il peut y en avoir plusieurs, leur nombre est limité et les descriptions réduites au strict minimum.

L’objectif de la nouvelle est donc de raconter une histoire qui peut se lire en une fois, contrairement à un roman qui est plus long.

Les erreurs de structure dans la nouvelle

Ne pas tenir compte de l’unité d’action

Du fait de sa longueur réduite, la nouvelle doit obéir à une structure précise. Le schéma narratif classique est le suivant : une situation initiale présentant le personnage, le lieu et l’époque, un élément déclencheur qui modifie cette situation de départ, une ou deux péripéties (n’oubliez pas que nous sommes dans un texte court !) et une résolution.

L’erreur récurrente est de vouloir intégrer trop de péripéties ou d’obstacles. Vous pouvez en revanche éluder la situation initiale afin de démarrer votre nouvelle au moment de l’incident déclencheur. Cela donne une dynamique très intéressante.

Trop développer les personnages et les lieux

De la même façon, les personnages de la nouvelle n’ont pas forcément besoin d’être très fouillés ou caractérisés. Leur description physique ou psychologique peut se réduire au minimum. Mieux, faites transparaître son caractère au fur et à mesure que l’action se déroule.

Il est très courant d’avoir des nouvelles dont le personnage principal n’est même pas nommé (on le définit avec il, elle ou je. En revanche, le personnage principal doit subir une véritable transformation psychologique entre le début et la fin de la nouvelle. C’est même tout le sujet du texte.

Même chose pour les lieux : ils doivent être seulement esquissés en s’attardant sur les éléments significatifs pour l’histoire. Le reste du paysage n’a pas d’importance dans une nouvelle. Les descriptions doivent être chirurgicales.

Les erreurs de style

On retrouve ici les mêmes erreurs que pour un roman. Encore une fois, la nouvelle est courte, il faut donc que le style soit clair et concis afin que le lecteur entre de plain-pied dans le texte.

Utiliser trop d’adverbes et d’adjectifs

Oubliez les phrases à rallonge dans une nouvelle : il faut écrire clair et précis. Choisissez le mot exact pour désigner un objet, une personne ou une situation. La nouvelle ne pardonne pas l’à-peu près. Le dictionnaire des synonymes sera votre meilleur ami pour écrire une nouvelle.

Négliger le rythme

Dans une nouvelle, pas de temps mort. Le lecteur doit aller de surprise en surprise jusqu’à la chute finale, elle aussi surprenante, même s’il y a des adeptes de la fin ouverte. Il faut donc bien travailler votre rythme en faisant monter crescendo le personnage principal vers la fin.

Ne pas respecter le genre de la nouvelle

L’une des erreurs les plus courantes dans les concours de nouvelles est d’avoir des textes… qui ne sont pas des nouvelles. Une nouvelle ne se limite pas à sa longueur ! Ce genre littéraire obéit à des codes très précis détaillés en début d’article : il faut les respecter. Vous pourrez vous en écarter lorsque vous les maîtriserez parfaitement.

Les erreurs sur le fond

Ces erreurs concernent plutôt le contenu de la nouvelle et le but de l’auteur.

Ne pas avoir d’objectif

Lorsque vous écrivez une nouvelle, vous devez avoir un objectif qui vous permette de savoir où vous voulez en venir. Que poursuivez-vous en écrivant ce texte ? Il peut s’agir d’honorer ou de dénoncer un personnage ou un comportement à travers une situation forte. Vous pouvez aussi rendre hommage à un lieu ou à une atmosphère, toujours à travers un événement remarquable. L’objectif de votre nouvelle vous donnera aussi la clé pour écrire la chute.

Ne pas avoir de chute

La fin d’une nouvelle s’appelle la chute et c’est sans doute l’élément le plus difficile à réussir. Il faut qu’elle soit suffisamment surprenante tout en étant crédible. Le lecteur ne doit pas la deviner avant la fin, sinon l’effet tombe à plat. Le retournement de situation est souvent choisi comme chute, mais certains auteurs préfèrent la fin ouverte, en suspens, comme Maupassant ou Umberto Eco. Ce type de chute nécessite une grande maîtrise du genre.

Nos conseils pour éviter ces erreurs

Vous connaissez maintenant toutes les erreurs à ne pas faire. Voici nos conseils pour les éviter lors de l’écriture de votre nouvelle :

  • Planifiez votre nouvelle avant de commencer à écrire. Vous devez savoir quel est le début, la fin et comment votre personnage va de l’un à l’autre.

  • Caractérisez votre personnage principal très finement, même si vous n’utilisez pas tous les éléments dans la nouvelle. Ces actions seront de cette manière plus crédibles et plus faciles à décrire et à mettre en scène.

  • Faites réviser ou relire votre nouvelle ! C’est le meilleur moyen pour savoir si votre nouvelle fonctionne et notamment votre chute.

  • Ayez toujours en tête le message que vous voulez faire passer au lecteur et ce que vous voulez qu’il retienne de votre texte. Doit-il frémir, pleurer, rire ?

  • Exercez-vous pour peaufiner votre style et maîtriser les codes de la nouvelle. C’est le meilleur moyen de progresser !

Vous êtes prêt à relever le défi d’écrire une nouvelle ? Découvrez nos prochains concours ou entraînez-vous avec les sujets des concours précédents.