Vous avez décidé de participer à un concours de nouvelles ? Excellente idée ! Format très apprécié pour les appels à textes et les concours, la nouvelle est loin d’être une solution de facilité. Elle répond en effet à des codes précis pour accrocher rapidement le lecteur et lui procurer une expérience de lecture agréable. Voici tous nos conseils pour écrire une nouvelle gagnante pour un concours d’écriture.

La nouvelle : une forme littéraire très codifiée

La nouvelle est souvent plébiscitée dans les concours d’écriture, car elle peut être rapidement lue et évaluée par le jury. Néanmoins, elle n’est pas forcément plus facile à écrire qu’un roman ! Quelles sont les caractéristiques d’une nouvelle ?

Une histoire courte, mais efficace

Le secret de la nouvelle réside dans la concision : le texte est plus court que celui d’un roman, mais on y retrouve tous les autres éléments (personnages, dialogues, type de narration…). La longueur d’une nouvelle est très variable, de quelques pages à plusieurs centaines. On parle de roman à partir de 50 à 60 000 mots, la nouvelle fait donc entre 1000 et 20 000 mots (entre 10 et 20 000 mots, on parle plutôt de novella ou roman court).

Mettez en place une intrigue intéressante dès le début

Généralement, la nouvelle se concentre sur une intrigue unique, la principale, alors que dans le roman, il peut y avoir des intrigues secondaires. Il est donc nécessaire que cette intrigue soit prenante dès le début : oubliez les scènes d’exposition très longues pour mettre en place un univers. Entrez directement dans l’action et dans le vif du sujet !

Le début de votre nouvelle a donc une importance capitale : soignez particulièrement les premières lignes (l’incipit).

Créez des personnages mémorables

Comme pour le roman, la nouvelle met en scène des personnages, mais ils vont être moins nombreux et très caractérisés. Le lecteur doit tout de suite éprouver de l’empathie pour le personnage principal et ce qui lui arrive : le cœur de la nouvelle est dans le cheminement de ce héros.

Soignez donc la caractérisation de vos personnages de nouvelle : ils doivent être mémorables, attachants ou repoussants, mais ils doivent marquer dès le début le lecteur pour l’emmener jusqu’à la fin.

Utilisez la tension pour maintenir l’attention du lecteur

Comme elle est courte, la nouvelle doit être dans la tension dès le début. On est quasiment au climax d’une histoire dès les premières pages, quitte à expliquer ensuite comment le personnage en est arrivé là. Captez l’attention du lecteur pour qu’il ait envie de lire jusqu’à la fin et découvrir le fin mot de l’histoire.

Le suspense doit être à son comble (même s’il ne s’agit pas d’une nouvelle policière !). Pour autant, ne dévoilez pas tout dès le début : entretenez une zone de flou qui va frustrer le lecteur et le pousser à aller jusqu’à la fin.

La chute : l’élément clé de la nouvelle

La fin, dans la nouvelle, s’appelle la chute. Elle doit être surprenante, mais surtout résoudre l’intrigue de manière satisfaisante pour le lecteur. Peu importe la manière dont l’histoire se termine, cette fin doit être marquante et inattendue… mais pas inexplicable. Vous aurez en effet semé des indices préparant subtilement à cette chute tout au long du récit.

Signe que votre nouvelle est réussie : votre lecteur aura envie de la relire pour détecter lesdits indices après coup.

Proposer une nouvelle gagnante à un concours d’écriture

Vous savez quelles sont les spécificités de la nouvelle, il faut maintenant vous atteler à écrire une nouvelle susceptible de gagner ce concours d’écriture.

Bien connaître les critères de sélection du concours

Avant de vous lancer sur votre clavier ou votre carnet, prenez soin de bien lire le règlement du concours de nouvelles. Les consignes sont parfois précises : nombre de signes ou de pages, date de rendu, thématique, contrainte d’écriture (première phrase imposée par exemple)… Ne passez pas à côté sous peine d’être éliminé d’office !

Lorsque les consignes sont vagues ou assez larges, essayez de savoir quels sont les critères de sélection du jury. Ils sont parfois abordés dans le préambule du concours ou dans le texte de présentation. L’organisateur du concours peut aussi être un indice : un éditeur de fantasy organisant un concours de nouvelles cherche sans doute à détecter des auteurs susceptibles d’intégrer ses collections.

S’imprégner des textes gagnants précédents

Lorsque c’est possible, essayez de prendre connaissance des textes des lauréats des éditions précédentes. Vous saurez ainsi quelles sont les attentes du jury et « prendrez la température ». Vous aurez de cette manière moins de risques de tomber à côté. Cela peut aussi vous inspirer et vous donner des idées.

Faire relire sa nouvelle

Avant d’envoyer votre nouvelle au concours d’écriture, opérez une véritable correction de fond et de forme. La concision de la nouvelle ne pardonne aucune erreur ! Soignez particulièrement le style, la musicalité du texte et son rythme. Votre nouvelle doit être dynamique et emporter le lecteur dès le début. Idéalement, faites relire votre nouvelle par une personne extérieure afin de savoir si elle fonctionne.

Vous voici fin prêt à écrire des nouvelles gagnantes pour un concours ! Bien évidemment, adaptez ces astuces au type de concours d’écriture pour lequel vous écrivez. Pour vous entraîner, pourquoi ne pas participer aux concours de nouvelles ouverts sur cette plateforme ?