Les concours d’écriture sont généralement organisés par des éditeurs ou des acteurs du monde du livre. Mais il arrive que des entreprises extérieures au secteur culturel organisent leurs propres concours d’écriture, comme c’est le cas avec le Groupe Vyv, spécialisée dans la santé. Quels sont les avantages d’organiser un concours d’écriture pour une entreprise ? Visibilité, audience différente, image de marque : les bénéfices sont importants, pour un investissement souvent modeste.

Un concours d’écriture pour accroître la visibilité de l'entreprise

Une opportunité de promotion pour l'entreprise

En étant partenaire d’un concours, l’entreprise bénéficie tout d’abord d’une double visibilité, à travers la communication mise en place par la plateforme de concours et à travers la sienne. Son nom et son logo apparaissent sur tous les supports promotionnels du concours : affiches, règlement, site web, réseaux sociaux, newsletters... Ce sont autant d’opportunités de faire parler d’une société, avec un impact positif pour la notoriété et l'image de marque de l'entreprise, d’autant plus que le nom de la société sera associé à une activité valorisante et rassembleuse : l’écriture. C’est l’occasion de mettre en place une communication assez haut de gamme tout en étant populaire.

En tant que partenaire, l’entreprise est également invitée à s’exprimer lors de la remise des prix ou d’autres événements liés au concours. C’est l’occasion de présenter ses produits ou services, mais aussi de partager son histoire et ses valeurs pour créer un lien avec le public présent.

Atteindre une audience qualifiée

En fonction de votre secteur d’activité, le concours d’écriture est une occasion de capter une audience différente pour faire connaître vos services ou vos produits spécifiques. Les participants aux concours sont des écrivains passionnés, mais aussi des lecteurs avides de nouvelles découvertes ou même des acteurs de l’édition. En s’associant à un concours d’écriture, l’entreprise touche un public qui partage son intérêt pour la culture, l’écriture et la lecture.

L’entreprise peut également, de son côté, mettre en avant le thème du concours, en le choisissant proche de ses problématiques. Par exemple, le groupe Vyv a été organisé un concours par l’intermédiaire de son Observatoire de l’imprévoyance, sur le thème « Rebondir après un aléa de la vie ». C’était l’opportunité pour le groupe de sensibiliser le public sur les défauts de couverture prévoyance. Même si le secteur peut paraître très éloigné de l’écriture, il existe toujours une façon d’organiser un concours sur un thème qui parle au public (ici, il s’agissait de résilience et de reconstruction de soi, un thème cher aux écrivains).

Encourager la créativité et l'innovation avec un concours d’écriture

Faire participer ses collaborateurs au concours

Participer à l’organisation d’un concours pour une entreprise est une manière de promouvoir la créativité au sein de ses propres effectifs. Le concours devient un outil de communication interne qui valorise l’innovation et les passions des collaborateurs.

Votre entreprise peut aussi identifier des talents cachés, en incitant ses salariés à concourir, pourquoi pas en prévoyant une dotation spécifique en interne.

En fonction du domaine d’activité, on peut aussi mettre en place des campagnes de marketing ou de communication interne avec les lauréats : rencontres, ateliers d’écriture, challenges...

La participation au jury

Généralement, l’entreprise partenaire est associée au jury du concours. C’est une autre occasion de solliciter les collaborateurs en interne pour participer, en fonction de leurs appétences et de leur intérêt. Les membres du jury doivent en effet développer plusieurs compétences :

  • lire rapidement (mais pas trop !) ;

  • jauger un texte en fonction des attentes du concours ;

  • défendre son point de vue auprès des autres membres du jury...

Participer à un jury de concours littéraire est donc toujours très formateur et riche d’enseignements ! Pour sélectionner les membres au sein de votre entreprise, plusieurs possibilités : organiser un challenge interne, faire appel aux volontaires ou solliciter des personnes connues pour être grandes lectrices.

Valoriser l'engagement de l'entreprise dans la culture et la littérature

Soutien à l'industrie littéraire

En devenant partenaire d’un concours d’écriture, les entreprises renforcent leur engagement dans la culture et apportent leur soutien à l’industrie littéraire. Elles participent ainsi activement à la promotion de la littérature et contribuent à l’émergence de nouveaux talents.

Cette implication est toujours bénéfique pour l’image de l’entreprise, car elle souligne son intérêt pour la culture et l’art d’une manière générale. L’entreprise renforce ainsi sa réputation et son attractivité auprès du public.

Encourager la diversité d’expression

En soutenant l’industrie littéraire à travers des concours, l’entreprise encourage aussi la créativité et la liberté d’expression, dans toute sa diversité. Elle donne une vitrine à de nouveaux auteurs et permet à des voix inhabituelles de se faire entendre : une excellente manière d’enrichir le paysage littéraire !

Le soutien des entreprises est essentiel pour les auteurs émergents qui cherchent à se faire connaître et à être publiés. Les concours peuvent avoir de meilleures dotations et une plus grande visibilité.

Devenir partenaire d’un concours d’écriture offre de nombreux avantages aux entreprises, en matière de visibilité et d’image de marque, tout en soutenant la créativité et l’industrie du livre. Et cela se vérifie même pour les entreprises œuvrant dans des domaines très éloignés de la culture !