Vous vous êtes décidé à participer à un concours d’écriture de roman : bravo ! Les concours d’écriture de romans sont intéressants pour plusieurs raisons. D’abord, ils permettent d’avoir un avis professionnel sur son roman et ainsi progresser dans son écriture. Les remporter est aussi un formidable tremplin pour publier votre livre et trouver votre public ! Mais comment maximiser vos chances de gagner ? Il faut d’abord écrire une bonne histoire avec des personnages marquants, mais aussi soigner les descriptions, les dialogues et le style. Enfin, connaître les critères de sélection du jury est essentiel pour ne pas être hors concours.

La base : une bonne histoire et des personnages marquants

Alfred Hitchcock disait qu’un bon film, c’est trois ingrédients : une bonne histoire, une bonne histoire… et une bonne histoire. Cela s’applique aussi au roman et il ne peut y avoir d’intrigue sans personnages marquants.

Travaillez la structure narrative de votre roman

La structure narrative de votre roman est son ossature. Même si vous ne faites pas de plan détaillé, il est important d’avoir une idée du déroulement de l’intrigue dans ses grandes lignes. Non seulement vous gagnerez du temps dans l’écriture, mais le cheminement de votre récit sera plus fluide et plus cohérent.

Vous pouvez rédiger un plan détaillé ou un synopsis plus vague, comportant seulement les grandes étapes du roman. Le schéma narratif le plus classique est la structure en 3 actes, avec une situation initiale perturbée par un élément (acte 1), des péripéties (acte 2) et une résolution (acte 3). De ce schéma découlent des variantes :

·         l’intrigue en 7 étapes (accroche ou situation initiale, premier nœud dramatique, mi-parcours, deuxième nœud dramatique, prise de décision, point culminant ou climax et dénouement) ;

·         le voyage du héros de Chris Vogler, en 12 parties que l’on retrouve souvent dans les contes et les épopées ou les romans de fantasy.

D’autres schémas narratifs utilisent la double intrigue (une principale et une secondaire) fonctionnant en parallèle sans se croiser ou en s’entremêlant (on parle alors d’intrigue en sablier, comme dans 1Q84 de Murakami).

Faites évoluer vos personnages

Les personnages sont le moyen pour l’auteur de raconter l’histoire qu’il a imaginée. Sans personnages, le roman serait une chronique ou un essai. On appelle parfois le personnage un véhicule narratif : c’est lui qui transporte l’intrigue à travers son parcours.

Pour être marquant, un personnage doit évoluer au cours du roman. C’est vrai pour le héros ou l’héroïne, mais ça l’est aussi pour vos personnages secondaires. L’astuce pour leur donner une vraie profondeur, c’est de leur imaginer une vie complète en leur attribuant un rôle dans votre intrigue. Les événements qui se déroulent pendant le roman doivent avoir un impact sur les personnages, soit en bien, soit en mal.

Les astuces pour améliorer son roman

Avoir une bonne histoire et des personnages marquants ne suffit pas pour gagner un concours d’écriture de roman. Il faut aussi faire la différence sur la manière de raconter votre histoire.

Utilisez efficacement les descriptions

Les descriptions sont souvent la partie la moins préférée par les auteurs. Elles sont pourtant indispensables pour mettre en scène vos personnages et favoriser l’immersion du lecteur dans l’ambiance du roman. Les descriptions ne concernent pas seulement les lieux et le décor : vous pouvez aussi décrire les personnages, les émotions, les réactions, les goûts, les odeurs…

La difficulté réside dans le dosage : les descriptions doivent venir de manière naturelle sans alourdir votre roman. Évitez les grands pavés descriptifs et distillez plutôt les éléments descriptifs au fur et à mesure de l’action. Vous gagnerez en fluidité !

Optimisez les dialogues

Les dialogues mettent de la vie dans un roman et ils allègent la lecture. Ils doivent être particulièrement soignés. Souvent, l’erreur est de faire trop de dialogues ou alors pas assez. Souvenez-vous d’une chose : chaque dialogue doit faire avancer l’intrigue, soit en termes d’action, soit en termes de caractérisation d’un personnage.

L’astuce pour un dialogue dynamique, c’est de le débuter en plein milieu de la conversation : vous évitez ainsi les « bonjour, ça va ? » échangés entre deux interlocuteurs et qui n’ont aucun intérêt pour la narration.

Évitez aussi de transformer vos dialogues en livre d’histoire ou en guide touristique. C’est tentant pour rendre des descriptions plus vivantes, mais généralement ce n’est absolument pas naturel !

Faites relire et corrigez !

Avant d’envoyer votre roman au jury du concours d’écriture, n’oubliez pas de le relire ou mieux, de le faire relire par une personne extérieure. Demandez-lui son avis sur l’histoire, les personnages, la manière de raconter, en lui posant des questions sur ses réactions. Par exemple, s’est-elle ennuyée ? A-t-elle tout compris ? Des choses lui ont-elles paru incohérentes ?

Ensuite, procédez à la réécriture et corrigez votre manuscrit : en concours d’écriture, ça ne pardonne pas, même si l’histoire est excellente. Si vous n’avez pas de proches susceptibles de vous aider ou si vous préférez une prestation professionnelle, vous pouvez recourir à un service de correction ou de relecture.

Bien connaître les critères de sélection du concours

Avant de vous lancer dans l’écriture d’un roman pour participer à un concours d’écriture, il est indispensable de bien connaître les critères de sélection du jury. Cela vous évitera ainsi de vous retrouver à côté de la plaque, que ce soit sur le fond ou sur la forme.

Vous devez notamment savoir :

·         qui organise le concours (si c’est un éditeur spécialisé dans la romance, il y a des chances qu’il cherche par ce biais de nouveaux auteurs à publier !) ;

·         s’il y a un thème ou un genre imposé ;

·         s’il y a une longueur minimale ou maximale ;

·         s’il y a des codes à respecter (par exemple : au moins une scène de combat ou sensuelle)…

Cela paraît évident, mais il y a toujours de nombreux manuscrits écartés parce qu’ils ne respectent pas les consignes du concours !

Enfin, vous pouvez lire les histoires des gagnants aux éditions précédentes s’il y en a eu. Cela vous permettra de jauger du niveau d’exigence du jury (et du niveau des autres candidats !).

Une bonne histoire, des personnages marquants, des descriptions savamment dosées, des dialogues dynamiques, un style ciselé : vous avez toutes les cartes en mains pour gagner un concours d’écriture de roman. Retrouvez tous les prochains concours organisés par Librinova !