Certains concours d’écriture sont axés sur le développement personnel et d’autres demandent de s’appuyer sur une expérience vécue. Votre vie ou celle de votre entourage est toujours une source inépuisable d’inspiration pour écrire. Comment transformer ses expériences personnelles en roman ou nouvelle ? Quels sont les pièges ? Voici tous nos conseils pour puiser dans votre vécu afin de trouver des idées pour un concours d’écriture.
Puiser dans ses expériences personnelles pour écrire : les avantages
La simplicité
Lorsqu’on cherche une idée de roman, le plus simple est souvent de tirer parti de sa propre vie. Quelquefois, l’envie d’écrire provient même d’un épisode douloureux ou agréable de votre existence. Le but : partager votre expérience, aider les lecteurs à en tirer des leçons ou simplement témoigner.
S’inspirer de son expérience personnelle est facile à mettre en place pour un roman, car vous savez ce que vous ressentez ou avez ressenti. Les mots viennent plus facilement et il ne vous reste plus qu’à donner une structure à l’ensemble.
Attention cependant à bien rester dans le sujet du concours d’écriture : il faut que votre expérience personnelle s’inscrive dans le thème imposé si c’est le cas. Vous devez également veiller à ce que le genre soit respecté. Si vous devez rendre un roman, ce n’est pas la même chose qu’un témoignage, même romancé.
L’authenticité
Puiser dans sa propre vie donnera une authenticité sans pareille à ce que vous allez écrire. On décrit mieux ce qu’on a vécu soi-même. Le défi sera de rendre intelligible au lecteur les émotions, mais aussi les sensations (odeurs, sons, goûts…) liées à votre expérience.
Vous pouvez aussi vous inspirer de vos proches ou de vos ancêtres pour raconter une histoire authentique et sincère. La difficulté, ici, sera de pouvoir prendre suffisamment de recul avec la réalité pour correspondre aux exigences du roman. Il ne s’agit pas d’une autobiographie ou d’une biographie.
Attention aux pièges de l’expérience personnelle pour un concours d’écriture !
Si puiser dans sa vie personnelle pour écrire un roman est simple et authentique, ce n’est pas exempt de pièges, surtout dans le cadre d’un concours d’écriture. En effet, ces derniers ont leurs règles, leurs exigences et leurs attentes.
Un témoignage ou un récit de vie n’est pas un roman
L’écueil principal est de ne pas respecter le genre demandé par le concours d’écriture. Si vous participez à un concours de romans, vous devez rendre… un roman ! C’est-à-dire un livre qui raconte une histoire, à travers des personnages et qui suit un schéma narratif.
La narration linéaire de votre vie ou d’un épisode de votre vie n’est pas, en soi, un roman : c’est une biographie ou un témoignage. Souvent, pour utiliser votre expérience personnelle sous forme de roman, il faudra en adapter les contours, afin d’en faire une vraie histoire, avec des enjeux, un élément déclencheur, des péripéties et une résolution. Apprenez les codes de la dramaturgie !
Savoir prendre du recul avec les faits
L’autre difficulté de puiser dans son expérience personnelle consiste à ne pas pouvoir s’en détacher suffisamment pour écrire un roman. Vous rechignez par exemple à changer le déroulement des événements ou vous avez peur de trahir les émotions de telle personne en les décrivant dans votre histoire.
C’est là qu’il est important de dissocier l’expérience de vie et la narration de l’histoire. Dans le cadre d’un roman, vous êtes l’auteur et vous faites ce que vous voulez des faits pour qu’ils répondent à votre objectif narratif.
A lire aussi : Conseils pour gagner un concours d’écriture
Nos conseils pour puiser dans votre expérience personnelle pour un concours d’écriture de romans
Si vous décidez d’écrire un roman partant de votre vie ou de celle d’un proche, voici quelques conseils pour ne pas faire fausse route :
Étudiez les règles de base de la dramaturgie pour bien distinguer un roman d’une biographie ou d’un témoignage. L’anatomie du scénario de John Truby et La dramaturgie d’Yves Lavandier sont des basiques en la matière, mais vous pouvez aussi visionner des masterclass de Librinova sur le sujet.
Il ne suffit pas d’écrire à la première personne du singulier (« je ») pour faire de votre texte un roman personnel. Vous pouvez très bien raconter une histoire vraie en utilisant la troisième personne et même la multiplicité des points de vue.
Transformez votre expérience en véritable histoire avec un début, un milieu et une fin, différents personnages et une « leçon » ou un message général. Vous gagnerez en force et parviendrez mieux à vous détacher de la réalité.
Faites le tri dans votre expérience pour ne garder que ce qui est susceptible d’intéresser les lecteurs. Encore une fois, le roman est autre chose qu’une suite d’anecdotes. Vous ne pourrez pas non plus parler de tout : choisissez un thème, un fil conducteur pour donner une structure à l’ensemble.
Une fois votre roman écrit, n’oubliez pas de le faire relire et corriger par des professionnels pour mettre toutes les chances de votre côté. Donnez-leur si besoin les exigences du concours d’écriture pour qu’ils sachent identifier ce qui ne va pas.
Pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez inventer de toutes pièces une histoire et faire appel à votre expérience personnelle uniquement pour des détails. Par exemple : décrire un lieu, une situation ou un personnage, rendre les émotions liées à un traumatisme ou à un événement heureux ou encore s’inspirer d’une situation vécue comme point de départ de l’histoire.