De nombreux types de concours d’écriture se multiplient et sont ouverts à tous, initié(e)s ou débutant(e)s. Quels sont les meilleurs et quel est leur intérêt ? Les réponses avec Librinova.

Quel est l’intérêt des concours d’écriture

Raconter de belles histoires, s’évader, mettre de l’ordre dans ses idées, autant de bonnes raisons qui poussent les auteurs à prendre la plume. Puis, un jour, se pose la question de se confronter aux autres écrivains, en participant à un concours d’écriture. Mais pourquoi, quel est l’objectif ?

Améliorer son écriture

Rien de tel qu’un concours pour s’entraîner et perfectionner son écriture. C’est en effet l’occasion de rédiger sous contraintes, avec un temps imparti, un thème imposé et une longueur minimum et/ou maximum à ne pas dépasser.

Faire des rencontres

Qui dit concours dit aussi jury de professionnels. C’est le moyen d’approcher les éditeurs et pourquoi pas de se faire remarquer. De même que rencontrer et nouer des relations avec les autres participants est intéressant pour élargir son réseau.

Gagner en visibilité

Participer à un concours d’écriture, c’est aussi tenter de le gagner ! Le vainqueur peut se voir offrir un prix littéraire et surtout la publication de son texte dans un magazine, une revue, sur un site internet, par une maison d’édition, etc. Le concours constitue alors un tremplin pour élargir son électorat.

Se faire plaisir !

Les concours sont assez nombreux pour pouvoir choisir ceux qui vous plaisent en fonction de votre style d’écriture. L’objectif est avant tout de participer pour écrire… et se faire plaisir !

Quels sont les différents types de concours ?

De nombreux types de concours permettent de satisfaire tous les auteurs, débutants ou initiés. Différents critères les différencient.

Des genres littéraires variés

Il existe autant de concours que de styles littéraires. Si vous êtes plutôt porté sur l’écriture de nouvelles, vous aurez un large choix, les concours sont nombreux, tout comme ceux dédiés à l’écriture de romans. La littérature jeunesse propose aussi ses propres concours, sans oublier ceux dédiés à la poésie, à la fiction ou à la romance par exemple.

Des contraintes différentes

Selon les concours, plusieurs critères peuvent entrer en compte.

  • Le thème du concours : il peut être libre ou imposé.

  • La longueur du texte : certains concours fixent un minimum à respecter et/ou un maximum de signes à ne pas dépasser.

  • Le délai : une date limite d’envoi du texte est fixée, avec un temps imparti plus ou moins long.

  • L’âge du participant : par exemple, certains concours ne sont ouverts qu’aux jeunes, un âge limite étant fixé.

  • L’exclusivité du texte : de nombreux concours imposent que le texte proposé par le participant n’ait jamais été publié ou auto-publié auparavant

Les types de récompenses

Là aussi, plusieurs types de récompenses existent en fonction des concours :

  • L’édition de votre texte par des professionnels

  • La publication de votre texte dans une revue, un magazine, un site internet, etc.

  • Un accompagnement littéraire pour l’auto-édition de votre texte

  • Une récompense financière

  • Des cadeaux divers tels que des invitations à des prix, des rencontres avec un auteur, etc.

Le prix du concours

La majorité des concours sont gratuits, mais certains imposent tout de même des frais d’inscription, rarement très élevés.

Le saviez vous ?

Toute l’année, plusieurs concours d'écriture sont proposés sur cette plateforme, sur des thèmes variés. Romans, nouvelles, faits divers, fictions, pitchs… En fonction des concours, le premier lauréat gagne une publication de qualité et/ou un accompagnement littéraire.