La romance contemporaine est un genre littéraire très en vogue qui séduit par sa capacité à refléter la complexité des relations amoureuses dans le monde moderne. Loin des idéaux romantiques ou des scénarios fantastiques, elle s’ancre dans une réalité proche du quotidien, avec des personnages nuancés, des enjeux forts et des problématiques actuelles : bref, l’essence des émotions humaines en gardant les pieds sur terre. Comment réussir à écrire une romance contemporaine réaliste et captivante ? Quels sont les éléments à intégrer à son récit ou, au contraire, à éviter absolument, pour permettre aux lecteurs de s’identifier à votre histoire ?
La romance contemporaine, c’est quoi ?
Une romance contemporaine est un sous-genre de la romance qui se concentre sur les relations amoureuses ancrées dans notre monde actuel. Elle reflète notre univers quotidien, avec des histoires proches de la réalité et des situations dans lesquelles les lecteurs peuvent se reconnaître facilement. On retrouve deux notions dans ce genre : l’aspect réaliste et l’aspect contemporain.
Le réalisme n’est pas la réalité !
Contrairement aux romances plus idéalisées ou fantastiques, on met ici l’accent sur les complexités de la vie quotidienne et des relations nuancées. Mais attention : ce n’est pas parce qu’on parle de réalisme que le cadre doit forcément exister. Jay Crowner, dans sa série Bad, a inventé une ville de toutes pièces pour y faire évoluer ses personnages. Si elle n’existe pas, cette ville a cependant tous les attributs de la réalité.
La notion de contemporanéité
Une romance contemporaine se situe dans notre époque et notre monde. Mais chaque époque évolue : les personnages d’une romance écrite dans les années 80 n’utilisent pas de téléphones portables ou de sites de rencontres ! Contemporain veut dire « qui est de la même époque » : chaque génération a donc une contemporanéité différente de la précédente et de la suivante.
Des personnages actuels et un cadre crédible : le combo gagnant
La romance contemporaine se déroule à notre époque, avec des personnages qui pourraient être vous et moi. Comme on reste dans une romance, l’objectif est la réunion de deux êtres attirés l’un par l’autre.
Créer des personnages authentiques
Pour réussir votre romance contemporaine réaliste, vous devez mettre en scène des protagonistes crédibles : ils ont un emploi, une famille, des problèmes du quotidien... Cela n’empêche pas de leur donner des motivations profondes et des failles. Mais inutile d’aller chercher des traumatismes exagérés : il peut simplement s’agir d’une rupture amoureuse, de jalousie dans la fratrie ou d’un échec professionnel.
Évitez les clichés romantiques (bad boy, la fille naïve, le chômeur paumé...) : privilégiez au contraire des personnalités plus complexes et plus nuancées, avec des vulnérabilités. Vous pouvez utiliser certains stéréotypes (l’agent secret, les millionnaires et autres vedettes de la chanson ou du cinéma), mais il faudra alors particulièrement soigner votre scénario pour éviter les poncifs. La romance contemporaine réaliste met plutôt en scène des personnes qui pourraient être vos voisins.
Ne négligez pas les personnages secondaires qui vous permettent de développer des arcs narratifs complémentaires. Ils ne sont pas là que pour servir de faire-valoir aux héros.
S’ancrer dans un cadre réaliste et contemporain
Les lieux de votre romance doivent refléter les enjeux actuels comme les modes de vie modernes, des questions sociales ou culturelles. Vous pouvez parler de réchauffement climatique, de pandémie ou encore d’inclusion, à tous les niveaux : romances homosexuelles, couples queer, relations libres...
L’essentiel est de rester fidèle aux évolutions technologiques de son temps : aujourd’hui, les amoureux utilisent les réseaux sociaux, les smartphones ou des voitures intelligentes.
Autre point important : la romance contemporaine inclut les problématiques (et donc des scènes !) liées au sexe, une composante intégrante de notre société actuelle. Plus ou moins explicites, plus ou moins fréquentes, à vous de voir, mais votre romance devra intégrer des scènes sensuelles.
A lire aussi : Comment ancrer son récit dans l’espace et dans le temps ?
Respecter un équilibre entre passion et réalisme
La romance contemporaine réaliste doit progresser de manière naturelle, sans précipitation ni « coup de foudre » artificiel. De nombreuses histoires sont dans la tendance « slow burn », c’est-à-dire que l’amour naît et s’épanouit très lentement. L’amour est l’enjeu principal du roman : l’histoire doit tourner autour de la manière dont le couple se forme et surmonte les difficultés.
Réfléchissez bien aux obstacles opposés aux amoureux : ils ne sont pas forcément confrontés à des drames ou des catastrophes pour se révéler. Les conflits doivent être plausibles et quotidiens : la distance géographique, des différences d’ambitions ou des manières incompatibles de se projeter dans la relation.
Enfin, même si la romance se conclut généralement par une fin heureuse, celle-ci peut être plus nuancée, comme dans la vraie vie, en laissant entrevoir les défis à venir pour la relation. L’amour parfait n’existe pas !