Si vous avez répondu à un appel à textes, vous vous demandez certainement comment votre œuvre est étudiée par le jury. Directrice générale de Librinova, Charlotte Allibert a accepté de nous dévoiler le fonctionnement d’un jury littéraire. Elle nous emmène dans les coulisses des concours d’écriture.
- Participez-vous souvent à des concours d’écriture en tant que membre du jury ?
- Pour un concours de nouvelles, chaque membre du jury doit-il lire tous les textes ?
- Comment se déroule la phase de présélection ?
- Le débat entre les membres du jury est-il toujours animé ?
- Combien de membres un jury comporte-t-il ?
- Connaissez-vous le nom des participants ?
- Le texte doit-il être irréprochable ou est-il amené à être retravaillé avant publication ?
- Les participants reçoivent-ils un retour des membres du jury sur leur texte ?
- Auriez-vous une anecdote à raconter ?
En quelques titres:
Participez-vous souvent à des concours d’écriture en tant que membre du jury ?
C.A : Dans le cadre de mes fonctions chez Librinova, j’ai la chance de travailler avec de nombreux partenaires.
Ainsi, le magazine Lire organise en partenariat avec Librinova un concours de nouvelles annuel, dont le jury est parrainé par un auteur ou une autrice. J’y participe chaque année, avec plusieurs membres, dont le rédacteur en chef du magazine.
Les éditeurs aiment aussi créer des prix littéraires afin de dénicher de nouveaux romanciers, comme le Prix du roman Bien-être créé par Jouvence et Pocket.
J’ai également eu la chance d’animer des jurys de non professionnels. Suite à leur appel à textes, je leur ai apporté mes conseils pour les aider à faire émerger un lauréat.
Enfin, chez Librinova, nous organisons chaque année le Prix des étoiles qui distingue des livres prometteurs dans 7 genres littéraires, dont un grand gagnant qui remporte un contrat d’agent littéraire. Dans ce cadre, notre jury de lecteurs choisit son lauréat et j’anime le jury. Je participe également au jury du prix.
Pour un concours de nouvelles, chaque membre du jury doit-il lire tous les textes ?
En général, les concours de nouvelles suscitent un grand engouement, avec un nombre important de textes reçus. La sélection se déroule alors en deux phases.
Dans un premier temps, les textes sont répartis de façon anonyme entre les membres du jury. L’objectif est d’avoir au moins deux lectures de chaque nouvelle pour assurer un regard pluriel.
Dans un second temps, les nouvelles présélectionnées sont lues par tous les membres du jury qui vont les départager lors de la délibération finale.
Comment se déroule la phase de présélection ?
Chaque membre du jury a un certain nombre de textes à lire. Quand il reçoit la nouvelle, il commence par s’assurer qu’elle répond aux critères du concours. Si ce n’est pas le cas, elle est éliminée.
Après sa lecture, chacun doit compléter une grille d’évaluation assez précise. Les critères varient selon le genre. Pour les nouvelles, par exemple, la chute est un élément important. Chaque lecteur peut également attribuer un point « coup de cœur » à ses textes préférés, un petit bonus qui s’avère souvent décisif lors des délibérations.
Une fois que le tableau a été rempli par les membres du jury, une barre est fixée. Seuls les textes les mieux notés sont conservés. Si nous en avons un peu trop, nous demandons aux membres du jury d’indiquer quelle est la nouvelle qu’ils veulent absolument conserver.
Parfois, cette précision ne suffit pas. Une relecture par une unique personne est alors nécessaire. Elle aura ainsi un panorama de tous les textes encore en compétition et veillera à ce que la sélection finale reflète la variété des textes reçus. Il ne faudrait pas, par exemple, n’avoir que des nouvelles à suspense ou uniquement des histoires dramatiques.
Enfin, les membres du jury reçoivent les textes finalistes et les lisent avant la séance finale de délibérations.
Le débat entre les membres du jury est-il toujours animé ?
C’est très variable !
Nous nous réunissons dans l’idéal autour d’une grande table pour être tous ensemble, mais une séance en visio est aussi possible. L’objectif est de faire émerger un consensus. Pour cela, nous commençons par un tour de table : chaque membre indique quels sont ses coups de cœur. Parfois, ça matche ! C’est la situation rêvée.
Mais souvent, nous ne sommes pas tout à fait d’accord car il ne faut pas oublier qu’il y a une part de subjectivité importante lorsqu’on évalue un texte. Et l’argumentation commence. Chacun explique ce qu’il a aimé dans le texte ou pourquoi il estime que cette œuvre mériterait de gagner. Quand il y a des contraintes éditoriales, elles sont également prises en compte. Par exemple, si le texte semble trop long pour être publié dans le magazine ou s’il ressemble trop à celui qui avait remporté le prix l’année précédente.
Quand nous recevons beaucoup de textes, plusieurs peuvent se ressembler : même thème, histoires similaires. C’est étrange, mais ça arrive souvent dans les concours de nouvelles. Évidemment, cela influence le jury qui va chercher à privilégier l’originalité.
Combien de membres un jury comporte-t-il ?
C’est très variable. Au moins quatre. Parfois entre dix et vingt - et les discussions peuvent alors être plus compliquées. Quand les membres sont nombreux, le vote est nécessaire. Il permet d’éliminer des textes avant de discuter plus finement pour départager ceux qui restent. En cas d’ex æquo, une personne peut être amenée à trancher : le président du jury, le parrain ou la marraine.
Connaissez-vous le nom des participants ?
Non. Dans tous les cas, les textes sont anonymisés avant d’être distribués aux membres qui vont les lire.
Le texte doit-il être irréprochable ou est-il amené à être retravaillé avant publication ?
Cela va dépendre du concours d’écriture.
Pour le magazine Lire, par exemple, la publication a lieu quelques semaines plus tard. Le jury va donc chercher à avoir un texte le plus abouti possible, qui nécessite peu de retouches..
En revanche, quand il s’agit d’un roman, les défauts sont relatifs. J’ai déjà entendu un éditeur dire : « Cette fin n’est pas géniale, mais ce n’est pas grave. Nous pourrons la retravailler » ou « Ce livre est prometteur car sa construction est réussie ». Après le concours d’écriture, le lauréat peut retravailler son manuscrit aiguillé par la maison d’édition.
Les participants reçoivent-ils un retour des membres du jury sur leur texte ?
S’ils souhaitent obtenir un avis du jury sur leur texte, les participants doivent le demander par mail à l’organisateur. Attention ! Il faut savoir qu’il peut y avoir plusieurs centaines de textes reçus. Dans ce cas, il n’est pas toujours facile de faire un retour, surtout si le texte n’a pas passé le cap de la présélection. En revanche, les finalistes ont plus de chance d’obtenir quelques mots d’appréciation du jury, puisque les membres ont tous noté leur texte et en ont parlé lors des délibérations.
Chez Librinova, nous essayons au maximum d’informer les participants qui sont allés loin dans le processus de sélection ou qui sont passés à deux doigts de la victoire car c’est déjà énorme ! Faire partie des 20 finalistes sur 800 participants est déjà une très belle victoire. Il faut reconnaître leur talent et les encourager à continuer d’écrire.
Auriez-vous une anecdote à raconter ?
Je me souviens de certains auteurs et autrices très investis dans leur rôle de parrain ou marraine. Ainsi, Tatiana de Rosnay avait défendu bec et ongles le texte qu’elle souhaitait voir remporter le concours. Serge Joncour, lui, avait eu un énorme coup de cœur pour une des nouvelles car elle résonnait avec le roman qu’il était en train d’écrire. La créativité nous réserve parfois de bien belles surprises.