Prix du roman Bien-Être 2023

Développement personnel
Concours terminé
Le concours
Le jury
Organisateur et partenaires
Règlement

Prix du roman Bien-Être 2023

115 personnes ont participé

Nous avons pris tellement de plaisir à vous lire au cours des trois dernières années que nous lançons avec bonheur notre quatrième concours d’écriture, en collaboration avec nos fidèles partenaires Librinova et les Éditions Pocket. 

Du 30 novembre 2022 au 12 mars 2023, participez à la quatrième édition du Prix du roman Bien-Être !

 

La consigne ? Offrir à vos lecteurs un roman réconfortant, une lecture qui fait du bien, une de celle à la fois légère et profonde à laquelle on repense avec émotion.

Votre texte devra impérativement être une fiction (les témoignages ne seront pas étudiés) et comporter entre 200 000 signes et 300 000 signes environ, espaces comprises

 

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un concours et que le texte lauréat sera celui qui aura été jugé le plus abouti (en termes d’intrigue, d’écriture, de rythme) et qui aura procuré le plus de plaisir et d’émotions au Jury.

 

Nous vous souhaitons une belle aventure.

Prenez du plaisir à écrire !


Concours soutenu par

À gagner !

Les trois lauréat.e.s gagneront les prix suivants.

  • Le premier verra son texte publié en octobre 2023 en grand format aux Éditions Jouvence, puis en octobre 2024 aux Éditions Pocket.
  • Le deuxième prix remporte un contrat d'édition avec les Éditions Jouvence
  • Le troisième prix remporte la publication de son ouvrage en version numérique par Librinova.

 L’annonce des résultats sera faite en mai 2023.

Après une sélection faite avec passion par un Comité de lecture de qualité composé de l’équipe des Éditions Jouvence, de celle de Librinova et du Cercle des lectrices et lecteurs Jouvence 2023, le Jury élira le ou la lauréat.e. Ce Jury sera composé de Charlène Guinoiseau-Ferré, co-directrice des Éditions Jouvence, de Laure Prételat et Charlotte Allibert, co-fondatrices de Librinova, et de la direction éditoriale des Éditions Pocket.




Nathalie Cohen, la marraine


Crédit photo : Gwladys Louiset Photography

 

Amoureuse des livres, des animaux (dont les humains ;-)) et de la nature depuis toute petite, et après une légère bifurcation à HEC, Nathalie Cohen retrouve ses premières amours. Elle tombe dans la marmite de l’édition dans laquelle elle restera une dizaine d’années (Hachette, Robert Laffont, Silver Moon Press [New York] puis Gallimard) avant de rejoindre en 1997 son meilleur ami, Jean-Philippe Pécoul, pour diriger et développer avec lui le groupe Oracom. Éditeur de contenu (presse, digital, formations, événements), Oracom s’est donné pour mission la transmission de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Quelques 25 années après et multiples vies parallèles (psychothérapie jungienne, art-thérapie, coaching, graphisme, agent d’artistes…), Nathalie Cohen est parvenue à réunir toutes ses amours et vies dans un quotidien professionnel et personnel riche de rencontres et de transmissions.

HappinezPsychologie PositiveLe Monde des animaux et de la naturela petite fabriqueCheminsYoga magazinerespire, équilibre® (quatre magazines de santé intégrative), Terre étoiles (plateforme de formations en ligne, ateliers, événements)… en sont quelques exemples phares. 

 

Nathalie Cohen nous fait l’honneur d’être la marraine du Prix du roman Bien-Être 2023.


 

Mademoisellelit, l’ambassadrice réseaux sociaux


 

Maïté, la trentaine, parisienne d'adoption, a lancé le blog mademoisellelit en 2017 pour y partager son amour des livres. Coups de cœur, déceptions, rencontres ou événements littéraires, il y en a pour tous les goûts ! Depuis, l’aventure se poursuit sur Instagram, YouTube et TikTok, où Maïté est suivie au quotidien par près de 100 000 personnes. Elle est l’une des rares bloggeuses littéraires à vivre de ses chroniques, toujours plus reconnues tant par le grand public que par les professionnels.

Maïté nous fait l’honneur d’être l’ambassadrice réseaux sociaux du ou de la lauréate 2023 qu’elle accompagnera dans sa communication lors du lancement du roman gagnant.

Ce concours est organisé par

Éditions Jouvence

L’éditeur du bien-être 

Créées il y a 30 ans, les Éditions Jouvence revendiquent fièrement des valeurs humanistes, une véritable "maison" du livre, avec des auteurs passionnés, le tout "inspiré" par son fondateur Jacques Maire et dirigé par Charlène Guinoiseau-Ferré. Les Éditions Jouvence sont spécialisées dans le bien-être au sens général : développement personnel, santé, spiritualité, écologie. En trois mots : Corps-Âme-Esprit ! Avec près de 800 titres et 250 auteurs « actifs » qui tous, dans leur diversité, transmettent un même message : rendre leur démarche plus authentique, plus sincère, plus généreuse et… oser sortir parfois des chemins (trop) consensuels pour tester et trouver leur propre voie.

Avec le soutien de

Librinova

Publier un livre : votre rêve, notre métier ! 

Depuis 2014, que vous souhaitiez imprimer votre livre, être accompagné dans sa rédaction, le publier en auto-édition ou seulement trouver un éditeur, l’équipe de Librinova vous accompagne et vous conseille à chaque étape de votre projet. Unique et personnalisés en fonction des envies et besoins de chacun, nos services auront pour seule ambition de faciliter votre parcours en tant qu’auteur. Pas de contrat ni d’exclusivité : vous êtes libre et gardez le contrôle total de votre œuvre. Grâce à notre réseau de distribution composé de 200 sites libraires et 5000 librairies physiques, vous accédez à un vaste lectorat.

Avec Librinova, auto-publiez votre livre, mais pas tout seul !

Éditions Pocket

Premier éditeur poche en France !

Créé en 1962 sous le nom de Presses Pocket, Pocket est un éditeur généraliste de livres au format de poche dont les collections couvrent tous les genres de la fiction et de la non-fiction. Sa croissance régulière repose sur un travail éditorial permanent, visant à offrir aux lecteurs une diversité d’auteurs, de titres et de genres toujours en phase avec leurs attentes. Sa politique éditoriale fondée sur les auteurs lui permet de proposer les best-sellers en littérature générale, des thrillers, des romans policiers, des romans féminins. Dans le domaine des littératures de l’imaginaire, Pocket est un éditeur de référence avec des auteurs de renom.


 Règlement du Concours d’écriture

« Prix du roman Bien-Être 2023 »


ARTICLE 1

La société Librinova, SAS au capital de 44.029€ dont le siège social est situé au 24 Rue de l’Échiquier, 75010 Paris, immatriculée sous le n°793 571 886 RCS Paris (ci-après « l’Organisateur »), en partenariat avec la société Jouvence SARL organise un concours gratuit intitulé « Prix du roman Bien-Être 2023 » du 30 novembre 2022 au 12 mars 2023 (participation jusqu’au dernier jour minuit, heure de Paris). Ce concours est sans obligation d’achat.

L'accès au concours se fera via la plate-forme de concours dédiée à cet effet https://concours-ecriture.com/concours/prix-du-roman-bien-etre-2023 (ci-après « le Site »).

L’objet du concours est de désigner trois manuscrits inédits destinés à être publiés selon les modalités décrites ci-après.


ARTICLE 2

Le concours est ouvert à toute personne francophone à l'exception des membres du jury et des collaborateurs exceptionnels ou permanents de l’Organisateur et des sociétés partenaires ainsi que des membres de leur famille (le ou les Participant(s)).

 

ARTICLE 3

Pour participer, les Participants doivent :

-      déposer du 30 novembre 2022 au 12 mars 2023 minuit, heure de Paris, sur le Site leur manuscrit conforme aux spécifications de l’article 4 ci-dessous,

-      s’inscrire au préalable sur le Site pour pouvoir participer.

Les participations par courrier ou par tout moyen autre que celui décrit au premier paragraphe du présent article ne seront pas acceptées et rendront ces participations non valides.

Le concours est limité à un manuscrit par Participant (même nom, même adresse). Au-delà, les autres manuscrits soumis par un même Participant ne seront pas pris en compte par l’Organisateur.

 

ARTICLE 4

Le manuscrit doit être impérativement un roman rédigé en langue française et construit autour du thème suivant : un roman réconfortant, une lecture qui fait du bien, une de celle à la fois légère et profonde à laquelle on repense avec émotion. Les personnages et les situations de ce récit doivent être purement fictifs, et donc toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Un manuscrit complet devra être remis lors de la participation, toute participation contenant un manuscrit manifestement incomplet ne sera pas prise en compte.

Le manuscrit remis devra comporter entre 200 000 et 300 000 signes (espaces comprises) et peut compter plusieurs chapitres sur le Site.

Le manuscrit et son résumé doivent être rédigés ou téléchargés directement sur le Site au format électronique.

L’Organisateur se réserve le droit d’écarter du concours tout manuscrit non conforme aux critères ci-dessus ou dont il estimerait que la publication pourrait l’exposer à des poursuites ou actions judiciaires pour quelque motif que ce soit.

L’Organisateur se réserve également le droit d’écarter du concours tout manuscrit non conforme aux Conditions Générales d’Utilisation du Site.

 

ARTICLE 5

Chaque Participant déclare expressément disposer des droits d’édition du manuscrit soumis et précise que ledit manuscrit ne fait l’objet ni d’un contrat d’édition encore valide, ni d’un « droit de préférence », n’a pas été déposé sur une plateforme d’auto-édition.De façon générale, chaque Participant garantit l’Organisateur contre tout trouble, revendication ou éviction quelconques de tout tiers relatif au manuscrit ou à tout élément associé au manuscrit (résumé, pseudonyme…). Il déclare notamment que son manuscrit est original et ne contient aucun emprunt ou citation susceptible d’engager la responsabilité de l’Organisateur vis-à-vis des tiers. Chaque Participant garantit également que son manuscrit ne contient rien qui puisse tomber sous le coup des lois relatives à la diffamation, au respect de la vie privée, à la contrefaçon ou à la responsabilité civile ou pénale.

Enfin, chaque Participant s’engage pendant toute la durée du concours et jusqu’à proclamation des résultats à ne pas participer à une compétition similaire avec le même manuscrit, ni à soumettre le manuscrit remis à un agent littéraire ou à un éditeur quel qu’il soit, ni à le déposer sur une plate-forme d’auto-édition.


ARTICLE 6

Le jury sera composé de :

- Nathalie Cohen

- Maïté, blogueuse littéraire

- Les membres de l’équipe des Éditions Jouvence

- Les membres de l’équipe de Librinova

- Les membres de l’équipe des Éditions Pocket

 

ARTICLE 7

Le concours se déroulera en 2 phases :

1re phase : du 30 novembre 2022 au 12 mars 2023 minuit, heure de Paris, les Participants peuvent déposer leur texte sur le Site ou l’écrire en ligne sur le Site. Pour valider sa participation au Concours, le Participant doit publier son texte et accepter le règlement.

Si le Participant ne peut pas publier son texte sur le Site, il peut l’envoyer à l’adresse mail concours@librinova.com avant le 12 mars 2023.

2ème phase :

Les délibérations du jury auront lieu pendant les mois d’avril à mai et l’annonce des résultats se fera vers fin mai 2023.

 

ARTICLE 8

Le premier prix remportera :

Un contrat d’édition avec les Éditions Jouvence et avec les éditions Pocket. Son ouvrage paraîtra en octobre 2023 aux Éditions Jouvence puis en octobre 2024 aux éditions Pocket.

Le deuxième prix remporte un contrat d'édition avec les Éditions Jouvence

Le troisième prix remporte la publication de son ouvrage en version numérique par Librinova.

Le prix est incessible et ne peut donner lieu à aucun échange ou toute autre forme de contrepartie.

Les noms des lauréats seront publiés sur les réseaux sociaux des Éditions Jouvence et de Librinova. Aucun message ne sera délivré aux auteurs des textes qui n’auront pas été retenus.

 

ARTICLE 9

L’Organisateur se réserve le droit à tout moment, notamment en cas de force majeure ou de participation insuffisante, de modifier, d’annuler, de prolonger ou d’écourter le concours.

La responsabilité de l’Organisateur ne peut être engagée de ce fait, ni du fait de difficultés de connexions ou d'accès au Site quelles qu'en soient les causes, ou de problèmes d’acheminement de courrier électronique.

Les Participants s'engagent à décharger l’Organisateur ainsi que ses sociétés partenaires, ses dirigeants et ses collaborateurs de toute responsabilité, atteinte, perte ou dommage de quelque nature que ce soit, résultant directement ou indirectement du présent concours.

 

ARTICLE 10

L’Organisateur se réserve le droit de considérer comme non valide toute inscription présentant des informations manifestement fantaisistes, partiellement ou totalement erronées.

L’Organisateur se réserve le droit de demander aux Participants un justificatif d'identité et de domicile permettant de confirmer la validité de leur inscription.


ARTICLE 11

Les trois lauréats du concours autorisent d’ores et déjà l’Organisateur à citer leurs nom, prénom ou pseudonyme et commune de résidence à l'occasion de toute communication promotionnelle, sur quelque support que ce soit, liée au présent concours.

 

ARTICLE 12

Les données personnelles concernant les Participants sont collectées et utilisées par l’Organisateur pour les besoins de la participation au concours.

Des informations commerciales pourront leur être envoyées par courrier électronique s’ils l’ont accepté lors de leur inscription.

Loi du 6 janvier 1978 « informatique, fichiers et libertés ». Tous les Participants disposent d'un droit d'accès, de rectification ou de retrait des données à caractère personnel qui les concernent et ce en écrivant à : concours@librinova.com

 

ARTICLE 13

La participation au concours implique l'acceptation du présent règlement sans restriction ni réserve.

 

ARTICLE 14

Le règlement complet pourra être obtenu gratuitement sur le Site ou en écrivant à : concours@librinova.com

 

ARTICLE 15

Tous les cas non prévus par le règlement seront tranchés par l’Organisateur dont les décisions sont sans appel. Toute contestation relative au présent concours ne sera prise en considération que dans un délai de trois mois à compter de la date de désignation des lauréats sur le Site.